Dijon, France
master2cno@gmail.com

Apprendre à pitcher son projet avec Franck Dubois

Created with Sketch.

Apprendre à pitcher son projet avec Franck Dubois

A l’heure du digital, un  nombre important d’échanges se font par le biais de messages, mails, etc… on peut alors oublier l’importance de l’oral au sein d’une organisation. Franck Dubois, spécialiste en communication orale est venu rencontrer les étudiants du Master 2 CNO pour partager son savoir. 

“L’essentiel se négocie à l’oral” ou l’art du pitch 

Aujourd’hui Chargé d’accompagnement à la création d’entreprise au Pôle d’économie solidaire de l’agglomération dijonnaise, Franck Dubois, possède une expérience solide de coach en expression orale professionnelle. Ce séminaire aura été l’occasion pour lui de présenter plusieurs points essentiels pour une communication orale efficace, invitant les étudiants à travailler leur capacité à “pitcher”. 

3 minutes, voilà la durée usuelle d’un pitch. D’abord à la mode dans le milieu des start-up et de l’innovation, ce type de discours est désormais courant dans le monde professionnel. Il est devenu primordial (surtout pour les communicants) de pouvoir présenter un projet clairement et rapidement. 

Organiser ses idées pour être efficace 

Pour bien s’exprimer et avoir un réel impact lors d’une présentation de projet par exemple, voici quelques points auxquels prêter attention :

  • Avoir une approche originale 
  • Ménager le suspens
  • Faire attention à sa posture
  • Instaurer une complicité
  • S’appuyer sur un support simple
  • Maîtriser le sujet sur le bout des doigts
  • Répéter devant un public profane
  • Exprimer sa passion

Il est aussi important de penser à faire ressortir une “promesse de changement” dans l’exposé exprimant ce que votre idée va changer pour votre auditoire et est également une promesse de valeur. Elle doit être courte et facile à mémoriser pour le public. 

Enfin, dans votre prochaine présentation, gardez à l’esprit qu’ “un bon projet est un mélange entre l’adaptable, le souhaitable et le raisonnable”. 

Voici un bref aperçu de ce séminaire professionnel. Mais n’oubliez pas, pour une expression fluide à l’oral, rien ne vaut la pratique ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *