Université de Bourgogne
Dijon, France

Comment réaliser le CV parfait ?

Created with Sketch.

Comment réaliser le CV parfait ?

À la recherche d’un stage, d’une alternance ou même d’un premier emploi ? C’est bien connu, le CV est le document marketing qui aide à se mettre en valeur. Mais comment faire pour que ce dernier retienne l’attention du recruteur ? Facile ! Il suffit de suivre les conseils expliqués dans cet article. Prêt ? C’est parti !

Une seule page

La première règle à suivre, c’est que le CV soit composé d’une seule et unique page. Mais pour quelle raison au juste ? Au-delà d’une page, il y a un fort risque que le recruteur ne lise pas la suite du document. Ou pire ! Il peut tout aussi bien s’imaginer que le candidat a un problème de synthèse. Mais alors, comment faire si tu as trop d’éléments à présenter ? La réponse : créer un portfolio. Il permet de joindre tout ce qui ne s’insère pas dans un CV : photographies, graphismes ou encore affiches, le portfolio est l’outil idéal pour présenter toutes ses réalisations, quelles qu’elles soient. Le portfolio est un excellent outil qui complète le CV. Il permet non seulement d’en apprendre davantage sur le candidat, mais il permet surtout de présenter des créations en lien avec ses compétences.

Une carte de visite

Un CV, c’est aussi une carte de visite ! Ne pas oublier que le recruteur doit pouvoir comprendre quelle personne et quel professionnel tu es en un seul coup d’œil. Les coordonnées sont donc indispensables : nom et prénom, âge, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail. Dans le cas où c’est possible, ne pas hésiter à rajouter la mention du permis ou d’un site Internet personnel. Si mettre sa photo n’est pas obligatoire, cela permet tout de même de rendre vivant le CV. À condition que cette dernière soit une photo avec un côté professionnel : tu éviteras les photos de vacances avec les pieds en éventail ! Le dernier élément de cette carte de visite est l’objectif professionnel. Il s’agit soit du poste pour lequel tu postules, soit de la profession que tu as préparée pendant tes études. Cet élément est très important : le recruteur doit comprendre pour quelle profession tu candidates !

Des expériences pertinentes

Cette rubrique est très importante puisque c’est la préférée des recruteurs. Il faut donc faire apparaître chaque expérience en lien avec son objectif professionnel : toutes les autres sont à enlever. Présenter toutes ses expériences professionnelles c’est bien, mais les détailler avec les missions réalisées c’est encore mieux ! Cependant, attention : il ne s’agit pas de développer toutes les missions, il s’agit de simplement étiqueter les mots-clés qui correspondent à celles-ci. À noter qu’il faut également préciser le réel intitulé du poste, même si cette expérience est un stage. Tu n’écriras donc pas « stagiaire » mais « assistant communication », et la mention stage sera associée au titre de l’expérience. La durée du poste est également à préciser, mais le type de contrat n’est pas nécessaire. Cependant, il n’y a pas que les expériences professionnelles qui doivent apparaître : tout ce qui est en lien avec le projet professionnel doit être intégré. Bénévolat, projet étudiant… Il ne faut pas hésiter à les joindre au CV.

La formation

Autre rubrique incontournable et indispensable du CV, la présentation de la formation. Il s’agit de mentionner toutes les formations en poche ainsi que la date d’obtention. Lorsque le nom du diplôme est complexe, il ne faut pas avoir peur de le simplifier. Le recruteur n’aime pas jouer aux devinettes et doit rapidement comprendre de quelle formation il s’agit ! Il est possible d’inclure dans cette rubrique les travaux réalisés en lien avec le projet professionnel comme un mémoire, un rapport de stage et autres. Les formations concernent aussi bien les études que toutes les autres formations obtenues en dehors du parcours scolaire.

Des compétences réfléchies

Les compétences sont un excellent moyen de se promouvoir et de montrer ce que tu maîtrises. Pour les langues vivantes, il est conseillé de mettre le niveau européen (A1, C2…) ou d’utiliser la liste des mentions pour décrire ce niveau (bilingue, courant, notions…). Les séjours linguistiques sont également à intégrer lorsqu’ils sont pertinents. Pour l’informatique, il s’agit de présenter quelles sont les compétences informatiques maîtrisées : bureautique, graphisme, réseaux sociaux… Pour chacune, préciser le niveau de maîtrise (maîtrise, notions…). La mention des travaux réalisés en lien avec la compétence est un plus pour prouver que tu la maîtrises.

Les centres d’intérêt

Bien que cette rubrique ne soit pas obligatoire, il y a tout de même quelques conseils à suivre. Si tu souhaites mentionner un loisir, il ne faut surtout pas mettre des mots-clés « bateau » mais rentrer dans le détail. À titre d’exemple, si tu es passionné par le cinéma, il s’agit de préciser l’univers cinématographique que tu affectionnes. Si la lecture fait partie de tes passe-temps, mentionnes les auteurs. Cette rubrique permet également de noter tous ce qui n’a pas pu être placé ailleurs dans le CV, comme une expérience de bénévolat sans lien avec le projet professionnel. À savoir, il n’y a pas de bons ou de mauvais loisirs ! Le tout est de bien les présenter, et surtout d’être capable d’en discuter lors de l’entretien.

Des détails techniques essentiels

Bien penser à ajuster et modifier son CV selon l’offre : il est important d’adapter les informations de son CV au poste à pourvoir. Certaines expériences ou compétences seront à mettre davantage en avant que d’autres. Ne pas oublier que quel que soit le style graphique ou la densité des informations du CV, il doit toujours rester lisible, clair et donc efficace ! Il faut également analyser les mots-clés de l’annonce à laquelle tu candidates, et reprendre le plus possible ce vocabulaire dans ton CV. De la même façon, l’idéal est de replacer les compétences et expériences recherchées par le recruteur.

Alors, convaincu ? Prêt à réaliser un CV parfait ? Il n’y a plus qu’à appliquer ces conseils sur ton CV. À toi de jouer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *