Université de Bourgogne
Dijon, France

Découverte : conseils de graphistes sur YouTube

Created with Sketch.

Découverte : conseils de graphistes sur YouTube

Pour les communicants qui débutent dans le métier, il peut sembler difficile de continuer à apprendre et trouver de nouvelles idées. Or un bon communicant doit aussi bien cultiver sa curiosité et sa culture que ses compétences techniques. Dès les années de formation, il est important de prendre de bonnes habitudes pour construire son expertise. Le web offre un grand nombre d’outils pour échanger des astuces et construire des connaissances autour du métier et du domaine de la communication.

Par exemple, la plateforme YouTube peut être utilisée par des professionnels de la communication pour partager leurs expériences et connaissances. Tutoriels, vlogs de projets, critiques de tendances… En fouillant dans les nombreuses chaînes de communicants, vous trouverez de quoi vous enrichir.

Dans l’esprit des découvertes de la semaine postées sur nos réseaux sociaux, nous vous proposons deux exemples chaînes YouTube à suivre pour progresser en création numérique.

Découvrir des astuces sur les logiciels

Communiquer ne saurait se résumer à maîtriser les logiciels de création graphique. Cependant, cela permet de concrétiser une stratégie de communication plus simplement et librement.

Bloqué sur Photoshop, Illustrator ou InDesign ? Envie de découvrir les dernières fonctionnalités ou de vous perfectionner ? Emmanuel Correia (enseignant en infographie certifié ACE) propose des vidéos claires et complètes sur YouTube. Vous y trouverez des formations, tutoriels et exercices pas à pas pour tous les niveaux. On apprécie particulièrement les vidéos pour reprendre les bases d’InDesign et mieux maîtriser Illustrator.

S’inspirer avec un graphiste freelance

Le web est par définition interactif. C’est aussi un lieu de partage d’expériences professionnelles. Des communicants y parlent de leurs projets et de leur point de vue sur l’actualité des métiers. C’est le cas de Balo, jeune graphiste freelance dont on peut suivre l’évolution à travers sa chaîne YouTube. Dans une ambiance décontractée, il présente certains de ses travaux, mais aussi des exercices et conseils pour s’améliorer. Entre vidéos de vulgarisation, redesign de logos, exercices ludiques et brèves de la vie de freelancer, vous trouverez forcément un sujet pertinent. Pour commencer, nous vous conseillons la série sur la création d’identité graphique.

De quoi mettre à profit YouTube pour développer vos compétences en communication !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *