Dijon, France
master2cno@gmail.com

L’art du Branding, avec Marion Clerc et Juliette Baron

Created with Sketch.

L’art du Branding, avec Marion Clerc et Juliette Baron

La semaine dernière, les étudiants du Master 1 Information Communication et Master 2 CNO ont accueilli deux spécialistes du branding lors d’un séminaire professionnel. Juliette Baron, consultante marketing senior et Marion Clerc, consultante marketing nous ont présenté leur travail au sein de Digital Initiative, agence de communication basée à Dijon.  

Le branding : qu’est-ce que c’est ? 

En marketing, le branding est le fait de travailler l’image de la marque pour qu’elle soit impactante et positive dans l’esprit du public visé. En d’autres termes, il s’agit d’augmenter la notoriété et la réputation d’une marque en travaillant son image. Les deux intervenantes nous ont présenté les 5 étapes clés pour une stratégie de marque efficace ! Ces étapes étant à suivre après avoir reçu un brief client. 

Step 1 : le naming 

La première étape est le naming. Il s’agit de trouver un nom impactant pour la marque, évoquant directement ce que la société fait. Ce nom doit ainsi être porteur de sens et facile à retenir dans l’esprit de la cible. 

Step 2 : création du logo

La deuxième étape est la création du logo de la marque. Stade primordial, l’enjeu est  de créer un visuel impactant, esthétique et facilement mémorisable pour le public. Le logo doit être pensé pour être adapté à tous les supports de communication de la marque : print, digital, etc. 

Step 3 : charte graphique

La charte graphique est un document général sur l’identité de la marque. Le logo et ses différentes déclinaisons (noir et blanc, simplifié, etc.) y sont présentés ainsi que les couleurs de la marque, les polices utilisés et les marges à respecter. La charte contient toutes les informations précises à connaître lorsque l’on s’exprime au nom de l’entreprise. 

Step 4 : charte éditoriale 

Après la rédaction de la charte graphique vient l’élaboration de la charte éditoriale. Cette charte a pour but d’établir une cohérence entre les futurs contenus qui seront publiés, tant au niveau du fond que de la forme. Par exemple, pour un de leurs clients en Martinique, Digital Initiative a intégré des mots ce créole dans la charte éditoriale afin que les contenus du client respectent l’environnement du public visé. 

Step 5 : déclinaison en support 

Enfin, la dernière étape est la déclinaison en plusieurs supports de la marque. Comme nous l’ont expliqué les deux consultantes en marketing : “Il s’agit de faire vivre la marque en enrichissant les premiers éléments posés pour être connu et reconnu sur le marché”. 

Les exemples de Starbucks et Blablacar 

Lors du séminaire, plusieurs exemples de stratégie de branding ont été sollicité par les intervenantes et les étudiants, comme celles de Starbucks Coffee ou de BlaBlacar. 

Par exemple, la compagnie de café appuie son branding sur l’authentique avec des photos de tables en bois sur Instagram pour donner un côté café new yorkais artisanal. 

Blablacar a aussi opéré une stratégie intéressante de rebranding. Auparavant, la société se nommait covoiturage.fr et s’habillait d’un logo multicolore. Après réflexion, le nom a été changé en Blablacar, et un logo flambant neuf a été créé. Cette-fois plus sobre et unicolore, permettant de toucher un public large. 

Une stratégie de branding se lance lors de la création d’une marque ou quand une organisation décide de changer ou de s’adapter pour mieux toucher ses cibles. Comme l’ont rappelé Marion Clerc et Juliette Baron : “Un bon branding c’est une belle image, un beau discours et une identité forte”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *