Dijon, France
master2cno@gmail.com

Les cours

Created with Sketch.

Technologie Démocratie et Territoires

En interrogeant les notions de « communication engageante », d’empowerment et de participation citoyenne dans l’espace public territorial, le cours vise à porter une réflexion sur les mutations socio-techniques qui traversent la communication des territoires en posant des nouveaux défis démocratiques et organisationnels. La réalisation d’une étude de cas portant sur le domaine de la communication publique permettra aux étudiants d’articuler réflexion théorique et pratique professionnelle.

Professeurs: Paola Sedda et Emilie Beauvois

English

The M2 CNO Professional English class is a chance for students to express themselves orally and in writing about subjects related to their studies. This year, for example, we’re going to look specifically at digital marketing trends and recent Facebook scandals. We’ll also use authentic material which gives tips on writing the types of texts students may need in the future, like corporate blog posts and press releases.

Teacher : Suzanne Pacaut 

Stratégie de veille

Pour le TD Stratégie de veille, cap sur le concret. Les étudiants sont invités à travailler sur un cas réel de veille stratégique pour un commanditaire réel ou virtuel, afin d’accompagner son développement ou sa prise de décisions.

Le cours permet de conduire une réflexion profonde sur un sujet opérationnel, de développer un plan de veille et de transposer la réflexion sur un outil pour ensuite récolter des résultats pour un livrable.

Professeur : Adeline Lory

Gestion de contenu d'entreprise

Les objectifs du cours de gestion de contenus d’entreprise sont :

  • – Connaître les principaux concepts mobilisés dans le cadre de la gestion de contenu et la gestion de l’information.
  • – Analyser un besoin ou une demande client en matière de gestion de l’information.
  • – Décrire un dispositif permettant de répondre à la demande en s’appuyant sur les concepts théoriques présentés.

Le cours ne s’attarde pas sur un logiciel en particulier, mais met plutôt l’accent sur les concepts transverses que l’on retrouve dans tous les logiciels de gestion de contenu. Le logiciel évoqué (Alfresco, logiciel open source) sert surtout d’exemple illustratif.

Professeur : Aurélie Gilabert

ENT

En tant qu’ancienne étudiante du Master Gestion des connaissances, je souhaitais faire découvrir mon métier d’AMOA/QA. C’est un acteur ancré dans un environnement numérique de travail, et qui manipule de nombreux outils numériques. Dans un premier temps, je présente les grands principes de ces deux métiers. Puis, je fais un retour de mes expériences, qui sont autant d’immersions dans des environnements numériques de travail différents. Enfin, rien de tel qu’un petit atelier pour découvrir l’essence même de l’AMOA, de la QA, et la logique du test. Le but de mon intervention est de vous faire repartir avec une vision plus claire de l’environnement numérique de travail dans lequel vous pourriez être amenés à évoluer. Même si le métier d’AMOA, de QA, ne vous tente pas, vous retrouverez souvent les mêmes acteurs dans votre environnement numérique de travail, ainsi que des outils similaires.

Professeur : Camille Vernay

Communication numérique et réseaux sociaux

Le cours de « Communication numérique et réseaux sociaux » invite les étudiants à prendre conscience de l’importance du digital dans la communication d’entreprise. La mise en place d’une stratégie permet de répondre à des objectifs qui sont au coeur des enjeux de la communication de demain. Analyser et comprendre les comportements des internautes permettra aux étudiants de mener une réflexion dans un monde numérique en constante évolution.

Professeur : Sebastien Pitoizet

Analyse Stratégique des Données

Dans la communication interne comme externe de nombre d’organisations (entreprises, institutions, associations) comme dans les médias et les réseaux sociaux, de nombreux acteurs se réfèrent à des données afin de faire valoir leur point de vue, d’anticiper des stratégies ou justifier des actions passées. Le cours Analyse Stratégique des Données propose aux étudiant-e-s d’appréhender comment ces données sont construites, produites, validées, et finalement utilisées par des différents acteurs. Pour ce faire, les étudiant.e.s documentent d’abord comment différents organismes et structures rassemblent et traitent ces données. Puis, ils/elles observent comment ces données sont mobilisées dans l’espace public notamment lors de controverses. Les recherches sont menées en groupe et aboutissent in fine à une présentation où chaque groupe présente ses arguments et se confronte aux objections d’autres acteurs.

Professeur : François Ribac

Création numérique

Le but de ce cours ? Savoir se servir efficacement des outils standards de création graphique (la triade classique de la suite Adobe : Illustrator, Photoshop, Indesign). Avec un niveau de classe très hétéroclite, il faut réussir tant à faire comprendre la logique de base aux débutants, que de perfectionner ceux qui sont déjà à l’aise. Nous travaillons en application directe, avec des mini-projets réels pour la communication du master (flyers, couvertures Facebook, …).

Professeur : Emilie Pillon

Communication des entreprises

Parce que la communication des entreprises est un sujet complexe, qui peut être traité sous différents angles, mais qui avant tout est concret, je propose de participer à un VRAI projet d’agence de communication.

En groupe de 4 à 5 personnes, les étudiants travaillent sur une problématique que l’un de mes clients m’a posé. Je vous donnerais les clés pour analyser le sujet et mettre en place une stratégie de communication viable, répondant à des objectifs SMART. Ils réfléchiront à un positionnement et une promesse client pour que cette communication touche un maximum de personnes, réaliseront des créations et développeront des accroches. Un VRAI job d’agence de com’.

Stratégie, analyse, émotionnel, pragmatisme seront les maîtres mots de ce cours.

Professeur : Jérémy Correia