Université de Bourgogne
Dijon, France

Alternances et stages

Created with Sketch.

Des nouvelles des étudiants

Alternances

Agathe, alternante à la Fédération Régionale des MJC

« Mes missions sont riches et variées en plus d’être formatrices. »

Je suis en apprentissage à la Fédération Régionale Bourgogne-Franche-Comté des Maisons des Jeunes et de la Culture depuis octobre, en tant qu’assistante de communication.

En plus de soutenir le réseau des MJC de la région, la FRMJC anime un circuit de cinéma itinérant et développe de nombreuses actions culturelles et artistiques.

Mes missions sont donc principalement articulées autour de ces trois axes, avec de la communication graphique, événementielle et digitale.

Quotidiennement, j’anime les réseaux sociaux et le site internet, toujours dans cette idée de promouvoir les actions culturelles et artistiques de la FRMJC et du réseau de MJC régionales.

J’ai beaucoup travaillé autour du circuit de cinéma et de la stratégie de communication du festival de film Tournez bobines qui a malheureusement été annulé. En ce moment, je m’occupe de toute la communication et des relations presse (dossiers de presse, communiqués de presse) pour les séances de plein air qui se tiendront cet été ainsi que pour un “jeu de cartes engagé” créé par la FRMJC pour évoquer les inégalités femmes-hommes au cinéma.

Au-delà du community management, de la création et de la mise à jour de contenus, je conçois aussi beaucoup de supports de communication (newsletters, cartes postales, flyers, affiches, livrets, vidéos…) qui permettent de promouvoir les actions de la FRMJC.

Malgré l’impact évident de la crise sanitaire sur le secteur culturel et événementiel, mes missions sont tout de même riches et variées en plus d’être formatrices.

Je suis très bien épaulée tout en ayant aussi une certaine liberté dans mes actions de communication. Dans l’ensemble je me sens plutôt épanouie dans cet apprentissage, le milieu associatif et culturel étant le milieu de prédilection vers lequel je me vois évoluer par la suite.

Camélia, alternante au CHU Dijon Bourgogne

« C’est un premier pas dans le monde professionnel qui m’a permis de savoir gérer mon temps, d’être polyvalente et de collaborer avec des personnes dans différents services. »

Depuis octobre 2020, je suis en apprentissage au CHU Dijon Bourgogne. Cette expérience est très enrichissante pour moi. C’est l’occasion de mettre en œuvre ce que j’ai pu apprendre pendant tout mon cursus universitaire. 

Cette alternance est aussi une formation adéquate qui complète ce que j’apprends en master Communication Numérique des Organisations. 

En ce temps de crise sanitaire, les hôpitaux sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie qui touche tous les secteurs. La communication de crise joue un rôle très important dans ce contexte. 

Plusieurs missions me sont confiées à l’issu de cet apprentissage : 

  • Communication digitale : je suis amenée à piloter le site, intranet et les réseaux sociaux du CHU afin d’informer le public (intérieur comme extérieur) des activités, informations et actualités sur le domaine de la santé notamment dans cet hôpital. Je travaille donc sur des actualités, reportages écrits et visuels pour alimenter mes publications. Bientôt, je serai amenée à réaliser des reportages filmés pour mettre en avant les activités du CHU de Dijon.
  • Communication événementielle :  J’ai pu participer avec l’équipe de la communication à l’organisation de deux expos photos dédiées au personnel hospitalier. D’autres évènements sont également programmés pour les mois prochains.

La direction de la communication doit gérer son budget en s’appuyant sur le mécénat et les dons de différents organismes partenaires. Depuis quelques jours, j’assiste aux réunions et à la préparation des conventions pour ces partenaires, ce qui me permet d’apprendre plus sur le mécénat.

Cette alternance est une très bonne expérience pour moi.  C’est un premier pas dans le monde professionnel qui m’a permis de savoir gérer mon temps, d’être polyvalente et de collaborer avec des personnes dans différents services.

Amandine, alternante au Parc des Expositions et Congrès de Dijon

« Travailler dans cette entreprise dans le contexte actuel me permet d’être polyvalente et de toucher à l’aspect commercial. Ce qui est vraiment très intéressant ! »

Depuis septembre 2020, je suis alternante en tant que chargée événementielle au sein du Parc des Expositions et Congrès de Dijon. Ma mission principale était de participer à l’organisation de Florissimo 2021 mais cet événement a été annulé. Bien entendu, avec la crise sanitaire, l’ensemble de mes missions a été remis en question et s’est ajusté au fur et à mesure.

En résumé, je participe à l’organisation du Salon de l’habitat et de Velo&Co. Je fais de la communication digitale, je développe et rédige des contenus pour des sites internet et une plate-forme notamment pour le Salon de l’habitat virtuel. Je crée aussi du contenu et des visuels pour les réseaux sociaux. Notre présence sur les réseaux permet de nous moderniser et de montrer que nous sommes capables de nous adapter à la crise sanitaire en développant le virtuel. Organiser des événements, c’est aussi trouver des animations, contacter des intervenants, mais également créer des bases de données d’exposants et établir une réelle communication stratégique.

Travailler dans cette entreprise dans le contexte actuel me permet d’être polyvalente et de toucher à l’aspect commercial. Ce qui est vraiment très intéressant !

Julie, alternante à l’Urssaf Bourgogne

« Être assistante communication, c’est avant tout être polyvalente, car mes missions sont très variées et me permettent de découvrir toutes les facettes du métier de communicant ! »

Depuis octobre 2018, je suis alternante en tant qu’assistante communication au sein de l’Urssaf Bourgogne. Ma mission principale est le community management du compte Twitter de l’Urssaf : de la rédaction à la création de visuels, de la programmation à la veille, et de l’analyse des statistiques à la gestion des mentions, être CM, c’est un vrai métier ! Notre présence sur les réseaux permet de moderniser l’image de l’institution et de développer la relation client.

Je m’occupe de la communication interne avec des projets comme la refonte du livret d’accueil, la rédaction d’articles pour le journal interne et la rédaction et la mise en page du rapport d’activité annuel.

Je suis aussi amenée à organiser des événements, comme la Convention annuelle du personnel qui a eu lieu en mars, des séminaires ou encore la semaine du développement durable.

Je réalise aussi beaucoup de graphisme web et print, que ce soit des affiches, des logos, des invitations, des infographies, des goodies, ou des brochures, j’essaye d’amener un coup de fraîcheur au sein de l’entreprise avec des visuels modernes colorés et attractifs.

Stages

Cloë, stagiaire au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

« Avec la médiation scientifique, j’ai pour ambition de sortir les scientifiques de leur laboratoire qui peut parfois donner l’impression d’être un lieu fermé et inaccessible. »

Désireuse de devenir chargée de communication dans la médiation scientifique, j’ai choisi d’effectuer mon stage au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) à Dijon.

Le service communication étant très petit, (mon tuteur est la seule personne chargée de communication du service) je n’ai pas de missions ciblées, je m’occupe de la communication dans sa globalité : relations presse, rédaction de contenu web, animation du site internet, graphisme, préparation de colloques et de workshops.

Dans mon travail, le plus important est de valoriser les chercheurs et leur travail auprès des médias et du grand public mais surtout de partager les nouvelles découvertes, qu’elles soient compréhensibles, moralement et scientifiquement acceptables.

Dès le 1er juillet, je remplacerai mon tuteur en tant que chargée de communication pour une durée encore indéterminée. Une très belle opportunité qui m’apportera un enrichissement humain et scientifique.