Université de Bourgogne
Dijon, France

Stories, vidéos live, influenceurs : les tendances Instagram pour la visibilité de son entreprise

Created with Sketch.

Stories, vidéos live, influenceurs : les tendances Instagram pour la visibilité de son entreprise

Véritables boosters de visibilité en ligne des entreprises, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour exister sur le web. Le plus populaire du moment est Instagram. Découvrez les dernières tendances pour engager votre audience.

Avec 12,1 millions d’utilisateurs actifs en France (Harris Interactive 04/04/18), l’application représente de nouvelles opportunités pour les entreprises.

Stories, pour engager l’audience 

En 2016, Instagram lance ses « Stories », fortement inspiré de son concurrent Snapchat. Cette option permet de partager photo et vidéo en dehors de la galerie, pour une durée de 24h. C’est une option très utilisée par les entreprises pour partager du contenu différent de la ligne éditoriale et plus spontané, comme par exemple les coulisses de l’entreprise, le off, un événement, etc.

L’avantage est d’être encore plus présent sur Instagram, et donc d’avoir plus de chances d’être vu. La possibilité d’ajouter des hashtags ou des géotag apportent encore plus de visibilité : la storie est référencée selon les mots clés.

Avec des options de sondage, de questions / réponses, ou de réponses en message privé, les stories sont un bon moyen d’engager l’audience et de faire réagir les abonnés, pour renforcer le lien de proximité. Autre avantage pour les entreprises : il est possible de sponsoriser ses stories, pour qu’elles soient visibles par une cible précise.

Vidéo en live, partager un moment exclusif

Depuis 2017, Instagram permet de diffuser une vidéo en live auprès de ses abonnés. Ceux-ci ont la possibilité d’interagir durant le direct avec des commentaires ou des likes. C’est également un moyen pour les entreprises de partager un moment exclusif avec les internautes.

Créer une campagne complète 

Au-delà d’un simple partage d’image, la plateforme est aujourd’hui un véritable outil marketing, car il est possible de sponsoriser son contenu. Publicité photo, vidéo, sous forme de carrousels ou de stories, les entreprises peuvent créer des campagnes de publicité pour tout leurs contenus. Une campagne Instagram se crée sur la plateforme business manager de Facebook (l’application appartient à Facebook), des options de ciblage, format, budget, calendrier et de zone géographique sont à choisir pour optimiser la visibilité de sa campagne.

Influenceurs : choisir le bon

Une des tendances pour les entreprises est de faire appel à des influenceurs du réseaux pour gagner en visibilité. D’après une étude de l’OBS Conso (Observatoire des Comportements des Consommateurs), plus de 41% des français ont déjà acheté, recommandé ou arrêté d’utiliser un produit ou un service grâce à un influenceur Instagram. Les influenceurs ont donc un vrai rôle à jouer dans la stratégie de communication des entreprises et nombreuses sont celles qui travaillent en partenariat avec eux sur Instagram. Il faut pour cela choisir le bon : en fonction de ses centres d’intérêt, de ses thématiques, de sa communauté et de son taux d’engagement. Le partenariat permet à la marque de toucher la communauté de l’influenceur et donc d’augmenter sa visibilité, contre la plupart du temps une rémunération pour l’influenceur.

Julie Talarn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *